lundi 26 juillet 2010

L'Empire du milieu s'éveille

La campagne des primeurs bat son plein dans un contexte des plus prometteur, le millésime 2009 magnifiquement "parkérisé ", encensé par les négociants et les courtiers bordelais est né sous le signe de l'excellence, bien entendu avant vieillissement en barrique !!! On le compare aisément à 2005 en assurant que les 2 rives ont produits des vins d'exception, pas de jaloux! On ajoute généralement également qu'ils pourront soit se goûter jeunes, soit rester dans votre cave pour l'éternité, ça ratisse large! Il s'agit d'enflammer la campagne et de doper les souscriptions...avec pour corollaire non pas la démocratisation du breuvage qui nous aurait tant réjoui, mais la flambée des prix: Déjà en 2005 des hausses de 200 à 300% par rapport à 2004 chez les plus grands, les autres dans une moindre mesure ont suivi. On retrouve aujourd'hui sur le marché ces "viennent ensuite" à des prix inférieurs aux prix primeurs, 500 à 600 producteurs se retrouvent avec des stocks gonflés à bloc et on leur demande de reconduire l'exercice! De qui se moque-t-on?

Les 2009 ont encore pris l'ascenseur: des hausses de 30 à 40 % sur les prix de 2005.

Les GCC (Grands Crus Classés) de Gironde se vendront, ils sont deux fois plus rares, donc quatre fois plus chers, ils trouveront preneur à 1000.- CHF la bouteille, entraînant dans leur folle ascension le reste de la production qui subit elle, plus qu'elle n'agit.

Le marché chinois émergeant est fou de Bordeaux, les Etats-Unis ne sont plus le premier client de vins girondins, les exportations ont plongé de 27% en volume et de 44% en valeur, ils se sont fait rafler la première place par les Chinois qui ont doublé leur volume d'importation de bordeaux en un an... et voilà nos prestigieux GCC à Shanghai, Pékin, Hong Kong. Vieille Europe te voilà bien fébrile ! Mais les chinois finiront par boire leurs propres crus et par inonder le marché de leur propre production, ils détestent se faire arnaquer et en matière de commerce n'ont de leçons à recevoir de personne.