Notre stage "cohésion, inégalité et ses millésimes" se termine. C'est le vague à l'âme que nous quittons Beaumes-de-Venise, au pied du Ventoux, les dentelles de Montmirail en toile de fond. La Ferme Saint- Martin située sur le col de Suzette à 390m d'altitude domine un paysage époustouflant, dense, sauvage et enivrant. C'est beau!
Allo Houston! Thomas Julien nous reçoit 5/5...
Nous boirons avec lui une "Vieilles vignes plantées en foule" d'avant phyloxéra du Domaine de la Sansonnière et nous voilà parti dans d'intéressantes diatribes. Le terroir d'abord encore et toujours, une bénédiction selon lui, il nous vante les mérites de ces collines bercées par le mistral libérant les plants des dangers de l'humidité, il comprend mal dès lors l'acharnement de ses voisins à saupoudrer tout et n'importe quoi, n'importe quand, plutôt souvent ... Il nous parle de son inquiétude de la flavescence dorée, une bactérie circulant dans la souche générant un rougissement de la feuille et des conséquences irrémédiables pour la pérennité du vignoble. Il est cependant confiant, ses convictions s'affirment et son travail s'affine...c'est indéniable.
Côté production, ses cuvées abouties, intelligentes, mêlent adroitement friandise et rigueur:
La Gérine 2010, Côtes du Ventoux, 60% grenache, 40% carignan, le fruit se marie harmonieusement aux épices, de fins tanins structurant le tout.
Les Terres Jaunes 2010, Beaumes-de-Venise grenache 80%, syrah 20%, cerises et cassis sur des fines touches torréfiées, la syrah, croquante à souhait, florale sur des notes de violette. C'est très bon!