mardi 24 juillet 2012

Finca la Rosendo, San Rafael, Argentine

San Rafael est située dans la Province de Mendoza, bien sûr. Pôle oenologique argentin, ici les grands négociants n'ont rien à envier aux européens. Des édifices impressionnants leur servent de vitrine, rutilants et léchés.

Le vin est pour une large part standardisé à la mode américaine, le jus de planche coule à grand flot, les groupes agro-alimentaires tapissent les panneaux publicitaires. Là encore, rien à envier à nos régions viticoles.

Et les artisans du vin ? Existent-ils ? Si oui, où et comment (sur)vivent-ils?


Rencontre avec Alejandro Schettini, Finca la Rosendo.

Ancien photographe, il quitte la  frénésie de Buenos Aires avec Virginia ...... et s'installe en pleine nature afin de s'approprier dit-il, les métiers de la terre.
Le vin n'est pas l'axe central, mais fait partie du processus. Quelques ovins, des bovins, le potager, et quand même 4ha de vignes complantées, en Syrah, Criollas, Pedro Jimenez, Torrontes. Une production totale d'environ 4000btes: infinitésimale et ridicule en comparaison des volumes des négoces dont nous parlions.

Le vin nature ici n'est pas encore intégré, on parle de vins artisanaux. La viticulture exclu l'utilisation de fertilisants, pesticides... mais le travail du sol est mécanisé, le climat sec impose l'irrigation, les méthodes de vinification sont rudimentaires, mais la volonté est  forte, charismatique... à l'image du bonhomme.

Verbe fin, discours tranché, fervent défenseur des droits de la terre, il est lourdement impliqué dans un groupe d'opposition au méga projet d'extraction de minerai en argentine. Des mines à ciel ouvert ou les massifs montagneux sont transformés en gigantesques trous béants: 5km de diamètre sur 800m de profondeur! Dynamitage et fragmentation de la roche avec des procédés utilisant des milliards de litres d'eau et du cyanure! Les poussières libérées, soufre, arsenic, sont toxiques, dangereuses pour l'homme et pour les ressources hydrauliques!

Certes, les ressources planétaires s'essoufflent alors que les besoins augmentent, mais n'avons-nous, comme alternative, que la destruction des patrimoines de l'humanité ?

Les géantes multinationales impliquées dans les bénéfices sont, pour la plupart, canadiennes, chinoises et... suisses (Le Temps publie un article à ce sujet le 23 juillet !!)

Alejandro s'entendrait à merveille avec Jérôme Jouret, l'ardéchois: "En avant TOUTE" pour la défense du vivant !

Mais revenons à notre compétence, Alejandro produit un vin doux naturel de syrah, tout à fait exceptionnel, que nous ne désespérons pas de vous proposer... quand ses nombreux combats se seront calmés, un jour, peut-être...