mercredi 3 août 2011

Les Clapas
Vallée de l'Ibie, Villeneuve de Berg, visite au domaine des Clapas en ce début d'août où nous retrouvons Stéphanie et Jerôme Jouret et toute une bande d'ardéchois sympas comme pas permis et fermement engagés en plein épicentre du combat contre un projet d'exploitation de gaz de schistes.

Un "open air" organisé de main de maître, franc du collier, festif comme il se doit avec pour digne objectif de valoriser les productions locales.

Encore quelques réminiscences de soixante huitards attardés...

... mais les stages pour rouleurs de cannes qui rendent nigauds ont cédé la place à de brillants vinificateurs, travailleurs convaincus et raisonnables. On ne fume plus le jambon en Ardèche, on boit bien plutôt du gamay, du cabernet sauvignon, de l'alicante, du carignan, du grenache noir et blanc, du chardonnay, du viognier... et de façon fort sérieuse.

Une quinzaine de vignerons et une cinquantaine de cuvées plus ou moins en appellation Vins de Pays des Coteaux de l'Ardèche, plus ou moins en macération carbonique, plus ou moins abouties et goûtant plus ou moins bien ce jour, mais toujours honnêtes, intègres et sans utilisation de correcteurs oenologiques.

Nous collaborons désormais depuis 3 millésimes avec Jérôme, Stéphanie et leurs Clapas: de remarquables cuvées à la fraîcheur enchanteresse:

Aucuns blancs présentés, mais des rouges tirés du fût spécialement pour l'occasion:L'Abri 2010 (cabernet sauvignon) présente un nez d'ou émergent des notes de fruits rouges et encore quelques notes végétales, la bouche quelques tannins méritant de s'assouplir mais le jus est là et augure une très belle bouteille.
Pas à Pas 2010 (carignan, alicante et cabernet sauvignon) encore quelques traces de réduction au nez qui s'estomperont avec certitude à la sortie de l'élevage, mais une bouche tout en équilibre qui posera le vin sans nul doute dans un registre haut de gamme.

En Avant Doute 2010, du jus de grenache naturel à souhait, fruité éclatant, plus qu'un vin de soif, une expression jubilatoire en ces temps troublés, ça fera du bien!

Pas à Pas 2009, la mise en bouteille est prévue dans une dizaine de jour, tout est en place, registre croquant et fruité, tannins souples avec un zeste de carbonique protégeant le tout, mais qui s'effacera aussitôt en carafe.

Puis nous goûtons la première presse qui devait initialement intégrer En Avant Doute 2009, mais la concentration en sucre très élevée força notre vigneron à séparer le nectar et de le vinifier séparément. Les sucres peinèrent à se transformer...la cuvée dès lors trouvait son nom: Sueurs Froides. Sur cette base on imagine un vin confit à l'alcool exacerbé, que nenni, c'est bon grave! Il n'y aura que des magnums et nous en ferons des PNG (pour nos gueules). Peut-être que certains d'entre vous auront la chance de les goûter!

Nous on aime et on le dit !!