samedi 5 mars 2011

Huile d'olive
Chaque région productrice prétend, à coups d'arguments patriotiques et probablement à juste titre, à sa supériorité qualitative. Nous avons pour notre part, trouvé une huile d'olives magnifique produite dans le Salento, pure et authentique.
La production italienne, 2ème mondiale, se concentre pour 80% en région méridionale. L'huile d'olive dans le Salento est une affaire séculaire. Nombreuses furent les communes au XVIème siècle déjà, qui firent fortune notamment grâce au commerce de l'huile d'olive lampante, destinée à l'éclairage public et domestique, qui s'exportait vers toute l'Europe, de l'Angleterre à la Russie, en passant par la Scandinavie.

Direction Matino petit village peuplé d'une dizaine de milliers de matinesi, on apprend que la commune est couplée avec une homologue bernoise: Niederbipp! Hop Schweiz!

Des oliviers, ici il en pleut de partout! Les variétés d'olives locales l'ogliarola et la cellina se sont désormais mariées à la leccino, importée elle, de Toscane. Tous ne travaillent pas le produit avec la même conscience, les presses à froid excèdent parfois les 27° autorisés et "brûlent" le produit en lui ôtant toute vertus organoleptiques et médicinales.

Oju est produite uniquement à partir d'olives cueillies à la main, sur l'arbre, jamais au sol, à juste maturité. Cette année la production fût infinitésimale, 10 kg d'olives pour un litre! Dur labeur, mais la qualité est au rendez-vous! Des fruités légers à moyens avec des fragrances évoluant de l'artichaut aux herbes aromatiques en passant par l'amande, la pomme sur des saveurs légèrement amères et piquantes. Beaucoup de pureté et de finesse.