samedi 8 janvier 2011

Domaine Camin Larredya
Parmi nos nouveautés 2011, les Jurançons du Domaine Camin Larredya, passerillés ou non, sont d'une rare sapidité.
Depuis 1900 les Grussaute, avec fierté, cherchent l'équilibre en milieu rural. Bovins, arbres fruitiers, fraisiers et…gros/petit manseng.
A son arrivée en 1980, après des études de viticulture et d'oenologie, Jean-Marc entame un nouveau programme de plantation et se retire de la coopérative…
Il décrit son travail comme suit:
"Voilà une vingtaine d’année que ma mère et moi cultivons de concert notre colline, notre vigne.
Ce site, voué à la culture de la vigne et à la production de vin, nous le regardons aussi et avant tout comme étant le cadre de notre vie, avec sa dimension sociale et culturelle, son lien à la terre béarnaise, nous l’assumons avec enthousiasme.
La lecture de notre environnement, de notre terre se fait aujourd’hui exhaustive et précise et nous permet d’offrir à la découverte, notre lieu, notre vin et leur histoire.
Même renforcée, notre équipe ne perd pas de vue la dimension familiale et humaine de notre activité, les gestes de chacun et leur sens servent la cause du terroir et sa pérennité.
Nous sommes vignerons et acteurs de notre environnement."
C'est joliment dit!
Jurançon moelleux: Costa Darrèr 2009. Confit parfait équilibre entre liqueur et acidité, 2/3 de gros et 1/3 de petit manseng flétrissants, vinification partagée entre cuves inox et barriques.
Jurançon moelleux: a Capcèu 2009 Son esthétisme aromatique se teint de fruits confits comme la figue, l’abricot, la mandarine, ce bouquet évoluera au vieillissement vers des notes miellées, voire truffées.
Jurançon moelleux: a Solhevat 2006, baies triées méticuleusement pour en extraire les plus flétries! Une cuvée infinitésimale néanmoins opulente et liquoreuse.
Les 2 secs: Virada et la Part Davan 2009 se caractérisent par une magnifique fraîcheur fruitée et une superbe minéralité.
A vous de vérifier!